Comment augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Comment augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font à présent partie intégrante de nos vies et de notre quotidien. Que ce soit ponctuel ou quasiment permanent et presque compulsif, la consultation de ces fils d’information continus vient rythmer nos existences et contribuent à alimenter nos sujets de conversations et autres partages électroniques. Si leur omniprésence peut interroger, ils restent des outils efficaces et puissants au service de ceux qui savent les utiliser de manière pertinente, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel.

« Être sur les réseaux sociaux » et y être actif en postant, publiant, partageant, commentant ou aimant des contenus visibles, cela contribuent à renforcer votre présence et votre empreinte sur Internet. Cela vient donner du poids à votre visibilité, tout du moins, celle de vos profils et pages. Il y a une distinction à faire entre les utilisateurs qui manipulent ces outils et les profils qui leur appartiennent, car il existe parfois un écart, une perception différente qui pourra sauter aux yeux de ceux qui rencontrent physiquement certains de leurs « amis » ou « contacts ».
Ceci étant dit, plusieurs raisons président à la volonté d’augmenter cette visibilité, c’est ce que nous verrons d’un part, et différents moyens permettent de le faire, c’est ce que nous verrons d’autre part.

Pourquoi chercher à augmenter la visibilité de son ou ses profils sociaux ?

Si nous allons voir plus loin dans cet article comment procéder, en s’appuyant notamment sur cet article https://blog.waalaxy.com/optimiser-profil-linkedin/, intéressons-nous d’abord au pourquoi. Pourquoi veut-on améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux ? Évacuons tout de suite les sujets d’ego trip qui ne sont pas le sujet ici et concentrons-nous sur les bonnes raisons qui poussent à cela.

La première est relative à la notoriété, non pas la sienne en tant que telle, mais celle de son profil professionnel surtout. C’est le cas sur des réseaux sociaux comme LinkedIn où les utilisateurs cherchent à valoriser leurs compétences, leurs savoir-faire et même leur savoir-être. Comme une entreprise chercherait à (re)dorer son blason et améliorer sa marque-employeur, les personnes physiques aussi peuvent chercher à gagner en image sur le web. L’objectif naturel derrière cette intention, c’est de maximiser son employabilité et d’être en phase avec ses valeurs d’une part et ses prétentions d’autre part.

N’oublions pas non plus que, réseau social professionnel ou non, l’amélioration de la visibilité d’un profil équivaut à une présence plus visible sur les moteurs de recherche également. Les pages des profils sont indexés et accessibles, si ce n’est totalement visible, depuis la page des résultats de recherche.

Comment faire pour gagner en visibilité ?

Le gain de visibilité et par ricochet, de notoriété, s’obtient par un travail régulier sur le contenu de son profil. Chaque plateforme, chaque outil, propose à ses utilisateurs de compléter un profil. Cela se résume souvent, lors de l’inscription, au remplissage d’un formulaire simple où seuls des identifiants seront à générer, sur la base d’une adresse email et d’un mot de passe à définir. L’idée est de ne pas freiner ou voir faire marche arrière, un nouvel utilisateur. Une session d’onboarding a ensuite lieu à la première réelle connexion. C’est là que début la complétion de formulaire plus complexes et détaillés avec, pour objectifs, d’en savoir un maximum sur vous et votre situation (professionnelle pour certains réseaux sociaux, amoureuse pour d’autres).

C’est en suivant de manière totale et complète le remplissage de ces formulaires de profilage, que vous allez optimiser, sans le savoir, votre visibilité sur la plateforme concernée. C’est d’ailleurs très généralement présenté de manière incitative dans l’interface utilisateur, avec une barre de chargement indiquant à quel niveau de complétion (et donc de qualité) se situe votre profil. Parfois, ce sont des étoiles qui, par leur nombre, vous indique la performance de votre profil, du simple fait de son remplissage. L’algorithme de l’outil fait ensuite son travail de relance régulier en se rappelant à vos bons souvenirs lors de vos connexions suivantes, si vous n’avez pas été assez bon élève.

Plus vous donnez d’informations vous concernant, plus vous augmentez vos chances de voir ressortir votre profil comme résultat de telle ou telle recherche. Par exemple, si vous avez renseigné votre parcours d’étudiant ou vos compétences, vous ressortirez sur les recherches pouvant concerner l’école ou l’université que vous avez fréquentée.

Vos autres contenus comptent aussi !

Mais ce n’est pas tout ! en Publiant du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux, vous augmentez mécaniquement votre visibilité puisque les nouvelles pages et liens qui seront indexés, seront visibles en résultats des moteurs de recherches. Plus vous aurez de posts Instagram, avec des mots-clés présents, plus ils ressortiront comme résultats potentiels d’une requête formulée par un internaute.

Pas de magie donc, quels que soient ses objectifs, c’est en se livrant et en publiant de manière régulière qu’on augmente sa visibilité sur le web. Le référencement naturel qu’on applique aux contenus avec l’optimisation peut très bien s’appliquer à vous-même !