Le SEO technique est une nécessité, pas une option

Le SEO technique est une nécessité, pas une option

Le SEO a changé plus que tout autre canal marketing au cours de la dernière décennie. À travers une succession d’évolutions algorithmiques, le référencement est également resté la base d’une stratégie numérique réussie : 51 % du trafic en ligne arrive sur les sites en ligne via la recherche organique. Le référencement s’est généralisé. Pourtant, nous devons prendre conscience du fait que le SEO nécessite de nouvelles compétences et approches pour réussir dans un monde de plus en plus concurrentiel.

La SERP telle que nous la connaissions a disparu depuis longtemps. La recherche est dynamique, visuelle et partout. Cela a un impact très important sur les entreprises, car le SEO est une discipline qui nécessite une synthèse de multiples spécialisations pour obtenir des résultats optimaux. Au cœur de cette discipline se trouve le domaine du SEO technique, qui est resté la base sur laquelle toute stratégie réussie est construite.

Tour d’horizon du SEO technique

Tous les chemins mènent à la technique, c’est la façon dont vous utilisez maintenant vos compétences qui a changé. Le référencement a toujours consisté à générer un trafic de haute qualité par le biais de la recherche organique. Les moyens d’atteindre cet objectif ont considérablement changé depuis les premiers jours du SEO, lorsque les compétences techniques étaient dominantes. La facilité d’exploration était alors une considération primordiale lors de l’élaboration d’une stratégie de référencement. Tout comme travailler avec une agence seo comme Peak Ace.

Le contenu était secondaire, un moyen d’inclure des mots-clés et d’améliorer le classement. Ce concept a évolué au fil du temps pour englober la création de liens, sur la base de l’innovation clé de Google, qui a utilisé les liens pour évaluer et classer le contenu. L’objectif des spécialistes du marketing est resté constant : attirer le trafic de recherche organique qui convertit sur leur site web. En conséquence, nous avons assisté à un jeu du chat et de la souris, certains spécialistes du marketing faisant tout ce qu’il fallait pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche.

Dès que Google s’est attaqué au camouflage de mots-clés, les praticiens du référencement clandestin sont passés à l’achat de liens dans le but de manipuler leurs classements. Les mises à jour des algorithmes Panda et Penguin ont mis fin à bon nombre de ces tactiques douteuses et ont même (brièvement) soulevé la question de savoir si le référencement était mort.

Cette question passait à côté d’un point essentiel. Tant que les gens utiliseront la recherche comme moyen de découvrir des informations, le référencement restera en bonne santé. Ces discussions ne sont plus qu’un lointain souvenir alors que nous adoptons le référencement moderne, en particulier sa convergence avec le marketing de contenu. Le secteur s’est renforcé et les meilleures stratégies sont désormais récompensées à juste titre par une présence accrue dans les moteurs de recherche.

Dans le processus, le référencement est passé d’une discipline entièrement rationnelle à quelque chose de plus complet, incluant le domaine typiquement « cérébral » du contenu créatif. Cela a modifié la forme des spécialistes du SEO et a exigé une collaboration avec d’autres spécialistes de marketing numérique.

Le SEO technique, quant à lui, englobe désormais toutes les bonnes pratiques des moteurs de recherche et ne laisse aucune place à la manipulation. Cette spécialité n’a jamais disparu, mais elle a connu une renaissance récente, les spécialistes du marketing ayant réalisé qu’elle était un facteur de performance et de conformité aux règles des robots d’exploration.