Professionnels : pourquoi etre sur LinkedIn en 2022 ?

Professionnels : pourquoi etre sur LinkedIn en 2022 ?

Les réseaux sociaux sont omniprésents dans notre quotidien. S’ils nous servent beaucoup à nous divertir et communiquer avec nos proches, ils peuvent également être à visée professionnelle. C’est notamment le cas du réseau LinkedIn, par opposition à Facebook, plus orienté « personnel ». Mais pour quelles raisons concrètes une entreprise doit-elle être sur LinkedIn en 2022 ? Quels usages faire de ce réseau ? Découvrons-le ensemble.

Un précieux levier pour de la prospection

LinkedIn compte pas moins de 850 millions d’usagers dans le monde (chiffres août 2022). En France nous sommes ainsi 24 millions à être inscrits sur LinkedIn. Toute entreprise a alors intérêt à utiliser ce réseau pour réaliser de la prospection. Vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, vous pourrez trouver des exemples email de prospection avec Waalaxy. LinkedIn vous permet de savoir à qui vous vous adressez. Il n’en sera donc que plus facile de personnaliser votre approche, et également mieux juger l’intérêt que pourrait avoir tel ou tel profil concernant vos offres. D’ailleurs, certains mails de prospection misent par exemple sur les points communs entre l’expéditeur et le destinataire.

Si vous vous adressez à de potentiels consommateurs locaux, vous pourrez donc entamer votre prospection par un message comme « J’ai vu que vous travailliez/habitiez aussi à » puis le nom de votre ville ou région.
Si votre entreprise cible d’autres professionnels (B2B), la prospection LinkedIn est doublement intéressante. De nombreux dirigeants, mais aussi leurs collaborateurs, sont sur LinkedIn au nom de leur entreprise. Le réseau social professionnel représente alors une excellente opportunité de conclure des partenariats commerciaux : de nouveaux clients pour votre entreprise, et un nouveau fournisseur pour vos destinataires.

De leur côté, les prospects contactés pourront se renseigner facilement sur qui vous êtes grâce à votre page entreprise, mais aussi votre profil et ceux de vos collaborateurs. Ce qui nous amène à notre second point.

LinkedIn pour votre InBound Marketing

Être présent sur les réseaux sociaux s’inscrit dans une démarche d’Inbound Marketing. Rappelons que ce type de marketing ne vise pas à aller vers le consommateur (il s’agit de l’Outbound, comme avec le fait d’envoyer des mails de prospection), mais l’inverse. Votre entreprise va poster des contenus attractifs, clairs, et suscitant l’intérêt des internautes que vous pourrez convertir en potentiels clients.

Comment LinkedIn vous permet-il de faire de l’Inbound marketing ? Dans un premier temps, en créant, et en alimentant une page entreprise. Celle-ci comportera bien sûr les informations essentielles de celle-ci (secteur d’activité, emplacement géographique, nombre de salariés…), mais pas seulement ! Cette page n’est pas une simple fiche de renseignements. Vous pourrez y poster des actualités concernant votre entreprise, mais aussi vos offres ou certains évènements ponctuels, si votre entreprise est présente sur un salon par exemple. De plus, il est pertinent de poster sur votre page entreprise des actualités relatives à votre secteur d’activité. 

Cela permet premièrement d’alimenter la page en contenus, chose qu’il faut faire régulièrement pour être bien visibles de l’algorithme de LinkedIn et de ses usagers. Deuxièmement, cela rend votre page moins « agressive » commercialement, moins autocentrée. Troisièmement, cela va permettre d’informer les utilisateurs du réseau qui verront donc que vous êtes un expert dans votre domaine, que vous vous tenez informé et que vous faites preuve de dynamisme. Qui sait, peut-être qu’après avoir relayé une information capitale, votre page entreprise va attirer l’attention de plusieurs utilisateurs qui vont alors venir découvrir votre page, et donc, votre entreprise ? C’est précisément là tout le principe de l’Inbound marketing !

Trouver la perle rare pour votre entreprise

LinkedIn s’avère très pratique également pour trouver des candidats. Vous comptez ouvrir un poste et cherchez la perle rare ? Vous souhaitez fluidifier votre processus de recrutement ? Voire, vous adresser directement aux profils qui vous intéressent ? LinkedIn facilite justement la recherche de candidats qualifiés. Le réseau professionnel dispose d’un espace dédié à l’emploi, où votre entreprise pourra poster ses offres, qu’il s’agisse d’un emploi en CDI, en CDD, d’un stage ou d’une alternance. 

De leur côté, les utilisateurs actifs de la plateforme pourront trouver votre offre et y répondre. Ils auront déjà toutes les informations que vous aurez au préalable renseignées sur l’offre. Vous pourrez ensuite consulter, si vous le souhaitez, le profil du ou des candidats ayant répondu à votre offre. Cela vous permettra de faire une première présélection avant de passer aux étapes suivantes (entretien d’embauche, voire test pour un poste très spécifique).
Enfin, avant même de créer une offre d’emploi, il vous sera possible de consulter des profils de professionnels afin d’en identifier certains à contacter directement pour ce futur emploi. Une méthode intéressante si vous ne souhaitez pas créer d’offre d’emploi pour ne pas traiter trop de candidatures par exemple, et préférez aller directement vers votre potentiel futur collaborateur.

Cette fonctionnalité de mise en relation sur LinkedIn pour l’emploi est donc très appréciable aussi bien des recruteurs que des candidats.

Effectuer une veille constante

Enfin, comme sur tous les réseaux sociaux, les usagers postent chaque jour, chaque heure, chaque minute, du nouveau contenu. En étant connecté (contacts réciproques) avec différentes personnes de votre secteur ou de votre zone géographique, vous accédez facilement à ce qu’ils partagent, dans votre fil d’actualité. De même en suivant des pages pertinentes, notamment celles de sites informatifs sur votre secteur. Vous pouvez ainsi vous tenir informé chaque jour en consultant votre feed LinkedIn.

Cette veille constante ne concerne pas que les évolutions de votre secteur d’activité. Elle vous permet également de réaliser une veille concurrentielle, en sachant par exemple quels types d’offres proposent vos concurrents, ce qui se dit d’eux sur le réseau social… mais aussi ce que l’on dit de vous ! Réaliser une veille passe aussi par une veille de son e-réputation (ou réputation en ligne). Une simple recherche sur LinkedIn avec nom de votre entreprise vous permettra par exemple de voir les posts qui parlent de celle-ci, et ainsi évaluer la manière dont les usagers parlent de vous. Cette e-réputation est cruciale pour mieux identifier vos faiblesses, mais également veiller à éviter des bad buzz qui seraient préjudiciables à votre image et donc au développement de votre entreprise, notamment via les réseaux sociaux.